Sisdef

Qu’est-ce que le SISDEF?

SISDEF signifie « Service Intégré de Soins à Domicile de l’Est Francophone ».

Véritable réseau d’aide et de soins à domicile, le SISDEF, fondé le 21 mars 2005, est une plate-forme réunissant des professionnels représentant des prestataires du secteur ambulatoire, et instituant un partenariat et une cohésion entre les différents prestataires et services.

Il naît de la volonté de médecins généralistes, de responsables et de prestataires de soins et d’aide à domicile ainsi que des mutualités, de répondre à  l’appel du gouvernement, en réunissant leurs forces pour établir une stratégie globale permettant de proposer aux patients les meilleurs services à domicile.

La zone géographique du SISDEF correspond à l’ensemble de l’arrondissement de Verviers. Les communes couvertes sont : Aubel, Baelen, Dison, Herve, Jalhay, Lierneux, Limbourg, Malmédy, Pepinster, Plombières, Spa, Stavelot, Stoumont, Theux, Thimister-Clermont, Trois-Ponts, Verviers et Welkenraedt.

Le SISDEF est agréé par la Région Wallonne (en ce qui concerne son territoire). Il est également agréé et subsidié l’INAMI (facturation aux organismes assureurs lors de réunions de concertation).

Une des missions principales du SISDEF est de favoriser la concertation entre les acteurs d’aide et de soins. Ce rôle fédérateur débouche sur de nombreux projets optimisant l’échange entre les prestataires, toujours dans le but d’améliorer la prise en charge du bénéficiaire. Depuis 2012, les institutions de soins ont rejoint le SISDEF : nous œuvrons de concert à une amélioration de la liaison institutions-domicile.

Nos partenaires :

  • Les médecins généralistes : AGEF.be (Association des Généralistes de l’Est Francophone)
  • Les paramédicaux : infirmières, kinésithérapeutes, pharmaciens, Plateforme de Soins Palliatifs de l’Est Francophone, ergothérapeutes, logopèdes, diététiciens, podologues,….
  • Les acteurs sociaux : aides familiales, assistants sociaux, mutuelles, services de gardes à domicile, CPAS, Qualidom asbl, AWIPH, services de santé mentale,…
  • Les Centres de Coordination de Soins et de l’Aide à Domicile de l’arrondissement de Verviers : ASD (Aide & Soins à Domicile), V.A.D. (Vivre à Domicile), SAFPA (Service d’Aide aux Familles et aux Personnes Agées), MAD du CPAS de Herve (Maintien à Domicile).
  • Les institutions de soins : Clinique des Frères Alexiens, CHS “L’Accueil”, maisons de repos Bon Air, Belvédère et Ste-Joséphine (réseau ACIS), maison de repos privée « Les Hêtres », maisons de repos du CPAS de Verviers, Clinique Sainte-Elisabeth (CHC), Centre Hospitalier Régional Verviers East Belgium (CHRVEB).

Documentation: